Bio-Technologies, le site d'information et de découverte des biotechnologies.


Peut-il y avoir des OGM commercialisés sans autorisation ?

Pour l’année 2000, l’essentiel des cultures transgéniques dans le monde se répartissait comme suit :

  • Etats-Unis 68%
  • Argentine 23%
  • Canada 7%
  • Chine 1%
  • Reste du monde 1%

(source : International Service for the Acquisition of Agro-biotech Applications)

Les États-Unis, l’Argentine, le Canada et la Chine produisent, à eux seuls, 99% des cultures transgéniques mondiales couvrant environ 44,2 millions d’hectares.

Parmi les OGM cultivés dans ces pays tiers, certains ne sont pas autorisés en Europe. Compte tenu des échanges internationaux, l’introduction d’OGM non autorisés sur le territoire communautaire ne peut donc être totalement exclue, malgré les contrôles que doivent effectuer les importateurs pour s’assurer que les produits qu’ils introduisent sur le marché européen sont conformes à la réglementation existante.

Les risques d'importation d'OGM non autorisés concernent essentiellement les produits dérivés du maïs et du soja, en provenance des États-Unis et de colza en provenance du Canada. Pour l’essentiel, les produits importés sont destinés à l'alimentation animale. En ce qui concerne le soja, l'Europe qui est très déficitaire pour ce produit, en importe également une part importante pour l'alimentation humaine.

<<< Retour à la liste des questions <<<
 

Les informations publiées sur ce site le sont à titre indicatif. Elles ne constituent pas une référence ou une prise de position.
F. Robardet - Etudiant à l'Université de Limoges (Deust 302). Mai 2002