Bio-Technologies, le site d'information et de découverte des biotechnologies.


Les bio-technologies dans le domaine de la santé


Loading...Please wait

Formidable espoir de recherche, les bio-technologies sont utilisées dans de nombreuses voies : la création de médicaments, le traitement des patients atteints de maladies génétiques, ou encore le décryptage du génome humain ...

Je vous propose de partir à la découverte de ces applications des biotechnologies pour permettre à l'homme de meilleures conditions de vie ...

 

Le décryptage du génome humain

La course au décryptage du génome humain est en passe de toucher à sa fin : de nombreux laboratoires se sont lancés dans l'exploration de l'ADN de l'Homme pour déterminer les gènes qui s'expriment le plus et qui déterminent nos caractères.

Les buts sont clairs : identifier les maladies héréditaires et les facteurs prédisposant à l'obésité, au diabète, et à toutes les autres affections favorisées par certains caractères, pour pouvoir apporter un traitement durable ou des thérapies géniques.

Qu'est-ce que l'ADN et le génome ?

Des plus simples aux plus complexes, les organismes vivants sont construits à partir d'une chimie identique, ils opèrent selon les mêmes principes de bases et sont programmés à partir d'un matériel génétique de même nature, l'ADN. A cette unicité moléculaire s'oppose cependant une diversité des formes et des fonctions du vivant.

Les organismes vivants complexes correspondent à l'assemblage de milliards de cellules. Au sein d'un même organisme, toutes les cellules possèdent le même matériel génétique, c.a.d le même ADN. Au plan chimique, cet ADN est formé de quatre modules élémentaires appelés bases et symbolisés par les lettres A, T, G et C. Ces bases s'assemblent pour former des chaînes linéaires comportant parfois plusieurs dizaines de millions d'unités. L'ensemble de l'information génétique présente dans une cellule sous forme d'ADN correspond au génome.

La découverte de la structure en double hélice de l'ADN par Watson et Crick en 1953 a permis d'expliquer le mode de réplication conforme de l'ADN qui fait que lors d'une division cellulaire, la cellule fille hérite d'un matériel génétique identique en qualité et en quantité à celui de la cellule mère. L'expression du message génétique se fait grâce à une étape de traduction nécessitant l'usage d'un code. Ce code génétique "universel" permet à partir du message à quatre bases de l'ADN de produire les protéines cellulaires composées de vingt acides aminés différents. Certaines modifications du message génétique, appelées mutations, peuvent être à l'origine de maladies.

Le message génétique est divisé en séquences d'ADN, les gènes qui sont lus et exprimés de manière indépendante. Le nombre de gènes varie suivant les organismes et reflète en partie la complexité des organismes. Ainsi le génome humain comporterait environ trente mille gènes, chiffre considérable certes mais guère plus important que celui du nombre de gènes de la mouche du vinaigre, et en tous les cas inférieurs à celui de certaines plantes !

Bien que chaque cellule possède le même équipement en gènes, seule une partie de ceux-ci seront utilisés par la cellule. L'assortiment des gènes qui seront traduits, de même que l'ordre dans lequel ces gènes seront exprimés est à la base de la différenciation et de la détermination des cellules. La connaissance et la maîtrise de cette véritable "programmation" est l'un des enjeux majeurs des recherches actuelles en génétique moléculaire.

Documents :
Génomique et Protéomique (Sanofi Synthélabo)
La course au décryptage ( Le Monde Interactif )
Les révélations de l'exploration du génome humain ( Le Monde )
D'autres liens proposés par le CHU de Rouen ...

 

Les thérapies géniques

La thérapie génique est un traitement pour soigner des maladies incurables par introduction, dans les tissus malades d'un gène dirigeant la synthèse d'une protéine. La recherche essaie de mettre au point des traitements capables de guérir des maladies génétiques et des cancers.

Les vecteurs que l'on exploite actuellement sont les virus. Ils sont aujourd'hui les plus efficaces car ils ont le pouvoir de transférer leurs gènes dans la cellule qu'ils infectent. Ces virus ne présentent aucun danger pour l'homme car on a supprimé au préalable le pouvoir pathologique en éliminant de leur génome les "séquences dangereuses ".

Le principe d'une thérapie génique est un peu similaire à celui des vaccins : dans ce dernier cas, on inocule un virus affaibli pour que les anticorps de l'homme le détectent, l'éliminent et le gardent en mémoire. Dans le cas de la thérapie génique, c'est un virus qui sera utilisé pour transmettre des modifications et des améliorations génétiques aux cellules visées.

Source : http://www.lyon151.inserm.fr/CIJ-Cancer/traitement/terapgen.html

 

La recherche contre les maladies génétiques

On ne présente aujourd'hui plus le Téléthon dont la mission consiste à rassembler des fonds pour contribuer à l'effort de recherche de lutte contre la myopathie.

Le Généthon quant à lui est la mise en oeuvre de toutes les applications possibles des thérapies géniques pour lutter contre les maladies héréditaires rares.

 

La biotechnologie du médicament

Durant cette dernière décennie, les stratégies de recherche permettant la découverte de nouvelles molécules bioactives (médicaments et/ou outils pharmacologiques) ont subi des changements majeurs liés à une amélioration constante et parfois considérable de nos connaissances du vivant, ainsi qu'à une évolution des outils et des plates-formes technologiques.

Sans négliger les progrès apportés par chacune des étapes ayant permis le développement de la pharmacologie moderne, trois domaines indissociables sont aujourd'hui considérés avec un intérêt particulier : la génomique fonctionnelle, dont les données vont accélérer l'identification de nouvelles cibles pharmacologiques potentielles, l'avancée des méthodes de synthèse et de caractérisation de nouvelles molécules ou de substances naturelles (chimie combinatoire et chimie des substances naturelles), qui constituent une source abondante de molécules (chimiothèques) et, enfin, le criblage robotisé à haut débit, qui permet d'évaluer rapidement in vitro l'activité des produits des chimiothèques sur un nombre de plus en plus élevé de cibles biologiques.

Cette stratégie de recherche préclinique, brièvement exposée dans ce résumé, peut parfaitement s'appliquer à la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques.

Source : http://www.john-libbey-eurotext.fr/articles/hpg/9/1/19-24/fr-resum.htm

Documentaire : la production de médicaments dans les labos Novartis

 

Les informations publiées sur ce site le sont à titre indicatif. Elles ne constituent pas une référence ou une prise de position.
F. Robardet - Etudiant à l'Université de Limoges (Deust 302). Mai 2002